Conseiller social
Accompagner les locataires pour les aider à surmonter leurs difficultés.
La mission de chaque conseiller social s’inscrit dans le cadre de la prévention des expulsions locatives. Les conseillers sociaux contactent les locataires qui rencontrent des difficultés sociales ou financières afin d’évaluer leur situation globale et établir un plan d’aide individualisé.
Les difficultés peuvent être de plusieurs ordres : financière, familiales, technique, inadaptations du logement, santé physique ou mentale, perte d’autonomie…
Les situations sont orientées au conseiller social par le personnel de proximité et les agences (gardien, responsable technique, chargé de clientèle), par le service contentieux, par la commission d’attribution, par les services sociaux de la ville. Les locataires peuvent aussi solliciter directement une assistance en signalant leurs difficultés au SRL par exemple.
Un diagnostic social est ensuite réalisé par le conseiller social ce qui permet d’engager des actions concrètes : plan d’apurement, orientations vers les partenaires compétents pour des ouvertures de droits, des aides financières, une prise en charge spécialisée, demande d’adaptation du logement…
Les conseillers sociaux ont un rôle majeur car ils font le lien entre le locataire et les différents services de la RIVP pour faciliter la résolution des difficultés et soutenir le projet d’accompagnement.
Alexis Alibert est conseiller social à la DT Nord. Pour lui, un élément essentiel de ce métier est le lien noué avec les locataires et les nombreuses rencontres permises par ses activités.
« La richesse de ce métier c’est que nous travaillons avec de l’humain. Nous rencontrons tout public et les situations sont très différentes. La construction de la relation d’aide et des actions mises en place sont toujours personnalisées et les réponses ne sont jamais exactement les mêmes.
J’aime également le fait que notre métier se pratique toujours en lien avec différents intervenants internes (les chargés de clientèle, les responsables techniques, gardiens, chargés de contentieux, pôle mobilité…) et externes (services sociaux, associations, guichets de droits commun et spécialisés), chacun avec leurs contraintes et leur temporalité. Nous ne sommes qu’un maillon de la chaine. »