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Infos utiles, accès à votre espace locataire, présentation des dispositifs RIVP ou FAQ, retrouvez dans notre page spéciale toutes les informations utiles proposées aux locataires.
Bienvenue sur votre site de la RIVP !
Que vous soyez locataire depuis plusieurs années ou depuis quelques jours seulement, que vous viviez seul.e ou en famille, ce site vous propose de retrouver toutes les informations sur votre logement, vos démarches et les solutions proposées par la RIVP pour tous les locataires.
Les aides sociales
La direction des politiques sociales de la RIVP propose un panel de dispositifs afin d’aider les locataires au quotidien à bien vivre dans leur logement. Parce qu’il n’est pas toujours facile d’identifier et d’entreprendre les démarches pour obtenir des aides, la RIVP propose un accompagnement et des outils spécifiques pour permettre à chaque locataire de faire valoir ses droits et de vivre dans les meilleures conditions possibles.
A travers des actions comme les rencontres locataires, les forums seniors ou encore la création d’un guide des aides sociales, nous nous engageons auprès des locataires pour les aider à surmonter les difficultés et mobiliser toutes les ressources pour vivre sereinement dans leur logement.
Nos dispositifs
Afin de répondre à des demandes et des situations spécifiques, la RIVP a mis en place des dispositifs uniques pour permettre aux locataires de vivre en sécurité et confortablement dans leur logement.
Découvrez nos programmes adaptés aux besoins des locataires.
Vous êtes locataire de votre logement depuis plus de 20 ans ? Vous pouvez contacter la RIVP pour bénéficier de travaux de rénovation et d’embellissement de votre appartement.
Pour les locataires seniors ou les personnes en situation d’handicap, nous proposons de prendre en charge les travaux d’adaptation du logement pour plusieurs espaces clés de l’appartement : salle de bain, WC, cuisine, accès sécurisé à l’entrée… Un dispositif complet accessible sur demande et après étude des requêtes faites par chaque locataire.
Parlez-en à votre gardien ou au SRL pour faire la demande.
La RIVP veille à éviter la prolifération des nuisibles dans votre logement, à raison d’une ou deux interventions par an à titre préventif.
Si vous suspectez la présence de punaises de lit, prévenez sans tarder votre gardien ou le SRL. Un diagnostic sera réalisé chez vous, suivi de plusieurs passages à 15 jours d’intervalle pour assainir le logement. N’attendez pas, aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.
Retrouvez notre fiche pratique : Dégât des eaux et contrat robinetterie
En tant que locataire de la RIVP, vous bénéficiez d’un contrat de maintenance robinetterie pour assurer le bon fonctionnement de vos installations et effectuer certains dépannages.
L’entretien et la réparation de plusieurs éléments sont ainsi inclus dans votre contrat : robinet, mitigeur, chasse d’eau, joint silicone défectueux etc.
Le CCL et les représentants de locataires
Le Conseil de Concertation Locative (CCL) est un lieu d’échange et de débats entre la RIVP et les représentants des associations et amicales de locataires, affiliées à des confédérations nationales. Les débats portent sur des sujets relatifs à la vie dans les résidences, aux conditions d’habitat, et plus généralement au cadre de vie des habitants dans leur quartier. Retrouvez les associations membres du CCL ainsi que le Plan de concertation locative et les comptes-rendus des sessions dans notre page dédiée.
Associations de locataires et CCLFAQ
Retrouvez notre foire aux questions avec toutes les informations utiles sur votre logement et votre résidence.
Contact
Vous souhaitez contacter la RIVP pour signaler un changement de situation ? Pour nous faire part d’un problème survenu dans votre logement ou bien pour tout simplement nous poser une question à propos de votre appartement ou de votre résidence ? Nos équipes sont à votre écoute
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