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Responsable contentieux

La profession de responsable contentieux joue un rôle majeur pour le respect des règlementations et la coordination entre différents services de la RIVP.

Rattachée à la Direction territoriale, le métier de responsable contentieux a pour principale mission de manager l’équipe de chargé.es de contentieux en organisant et coordonnant leurs missions.

Suivi des évolutions juridiques et règlementaires, applications des lois en cours, le/la responsable contentieux est la personne garante du respect des règlementations en vigueur. Elle assure notamment le suivi des procédures pour des impayés de loyers par exemple mais aussi des avis d’expulsion et autres types de contentieux pouvant être mis en œuvre par l’ensemble du pôle.

Ces situations difficiles impliquent d’autres directions de la RIVP. Il est donc primordial d’assurer l’interface entre l’équipe contentieux et les autres services pouvant intervenir sur des dossiers (liaisons sociales, service attribution, pôle travaux, direction sûreté tranquillité, politiques sociales…).
Ce travail collaboratif peut aussi prendre la forme de conseil et d’accompagnement des équipes de terrains afin de prévenir ou régler tout litige.

Un métier au service des locataires… et des équipes de la RIVP

Sophie Svenda, responsable contentieux à la DT Sud, nous parle de cette profession atypique mais cruciale pour les bailleurs sociaux.

L’aspect très intéressant de mon métier est de pouvoir prévenir et résoudre tout litige locatif. J’apprécie le fait de pouvoir aider les locataires mais aussi d’accompagner les équipes dans la gestion de ces situations parfois complexes. J’aime aussi la communication avec les différents services et le fait d’appliquer une stratégie de gestion adaptée à chaque type de contentieux.