Accueil Nos engagements RIVP 2032 Un acteur immobilier pour la ville de demain

Un acteur immobilier pour la ville de demain

En tant que bailleur social, la RIVP joue plus qu’un simple rôle de gestionnaire d’immobilier. Action sociale, environnement, inclusion, notre action touche aujourd’hui de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Forte d’un patrimoine de plus de 65 000 logements sociaux et 1er opérateur parisien en matière d’immobilier pour les entreprises et startups, la RIVP a plusieurs responsabilités en matière de création et de gestion de patrimoine.

Contribuer à augmenter l’offre de logements et locaux d’activités

Le groupe RIVP s’engage à augmenter l’offre de logements et locaux d’activités à loyers abordables, en harmonie avec le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement de 2017 et l’objectif de la Ville de Paris d’atteindre 25 % de logements sociaux d’ici 2025.

Maintenir une production en diversifiant les approches

L’objectif est de mieux répartir les logements sociaux sur l’ensemble du territoire, de rééquilibrer les zones de production et de trouver un équilibre entre habitat et activités pour réduire les flux de mobilité.

Pour maintenir une création soutenue et innovante, le groupe RIVP prévoit de financer en moyenne
1 000 nouveaux logements par an et de livrer au moins un hôtel d’activités par an à partir de 2025.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la RIVP continue de diversifier son offre en expérimentant de nouveaux montages pour permettre à des projets d’intérêt général de voir le jour. Le groupe a développé une large gamme d’offres spécifiques, telles que des résidences sociales, des pensions de famille, des centres d’hébergement d’urgence et des résidences étudiantes. La capacité de la RIVP à mener des opérations d’acquisition-amélioration constitue un atout majeur, et le groupe est reconnu pour son agilité dans ses montages financiers.

Plusieurs pistes sont déployées ou en réflexion avec par exemple la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), le Bail Réel Solidaire (BRS), l’étude d’offre couplée logement+local d’activités ou RIVP+Filiales…

Ouvrir notre offre à l’échelle métropolitaine

Le groupe RIVP souhaite également élargir son offre à l’échelle métropolitaine, en se développant en première couronne pour répondre à la demande de logements et aux enjeux de production et d’innovation dans les villes. La RIVP se développe donc de plus en plus dans la première couronne autour de Paris, avec des opérations situés dans des centres urbains, proches des transports en commun. La création et l’installation de notre Agence De Staël à Aubervilliers atteste de cette volonté de déployer nos activités sur le territoire métropolitain.

La qualité de service et le niveau d’exigence technique sont bien sûr identiques à ceux attendus et proposés pour les opérations réalisées à Paris intra-muros.

Faciliter le retour des activités productives

Une des forces du groupe RIVP est de créer et gérer des milliers de logements mais également de nombreux espaces professionnels ouverts aux commerçants, artisans et startups. La Direction pour le Développement et la Gestion de l’Immobilier pour Entreprises (DDGIE) est le service spécifiquement dédié à l’accompagnement et la gestion des startups, TPE et PME qui occupent actuellement nos 200 000m² de locaux d’activités et bureaux.

Grâce à nos programmes comme la future Cité Artisanale Bisson dans le 20e arr, nous participons au retour et au maintien des activités artisanales et industrielles en cœur de ville. Les Ateliers Diderot livrés en 2024 ou les futurs locaux d’activités qui seront créés sur le territoire du Grand Orly Seine Bièvre.

Des objectifs clairs ont été fixés pour nos services en faveur des professionnels franciliens :

Garantir la qualité du patrimoine et la maîtrise d’ouvrage

Consolider et renforcer notre patrimoine et anticiper les usages

Le rôle de bailleur social est de construire des immeubles et logements de qualité et d’assurer l’entretien et la performance de ces lieux de vie. Nos 100 ans d’expérience nous permettent aujourd’hui de capitaliser sur notre savoir-faire et de consolider ces acquis et de développer de nouvelles façons plus participatives et novatrices de concevoir nos résidences.

La RIVP sait se démarquer grâce à la qualité architecturale et technique de ses ouvrages. Cet effort pour la maîtrise d’ouvrage se retrouve dans les préconisations et cahiers des charges mis en place au démarrage de chaque projet de construction/réhabilitation : performances énergétiques, adaptations aux nouveaux usages des locataires (confort d’été, télétravail, locaux vélos, véhicules électriques…), favoriser la concertation en amont des programmes et les retours d’expérience réguliers des salariés après leur aménagement.

Maintenir l’effort constant pour la réhabilitation du patrimoine

La variété du patrimoine de la RIVP est aujourd’hui une de ses grandes richesses.

70 585
Logements (habitations et logements-foyers)

Notre Plan de Stratégie du Patrimoine (PSP) 2017/2026 fixe les orientations pour maintenir et améliorer le patrimoine de la RIVP.

1,1
Milliards d’euros investis via notre PSP

Cet investissement de 1,1 milliards d’euros pour les logements familiaux permettra de :

Adapter les logements aux enjeux du vieillissement et du handicap

Le vieillissement de la population est un enjeu sociétal fort auquel le groupe RIVP fait face. De nombreuses actions et solutions sont déployées depuis maintenant plusieurs années pour aider les locataires à rester dans leur logement en sécurité. La RIVP a fortement investi ce thème et dépassé les objectifs fixés par la Ville de Paris en atteignant, dès 2021, 44 % de logements accessibles (objectif fixé : 40 %) et 7,6 % des logements adaptés (objectif fixé : 3 %).

Plusieurs objectifs ont été fixés pour les prochaines années :

L’agenda 21 de la longévité porté par notre DT Sud permet d’expérimenter et de proposer des solutions pouvant répondre aux nombreuses demandes des locataires seniors : travaux d’adaptation mais aussi besoin de rompre l’isolement, forums séniors interassociatifs, aides dans les démarches administratives, formation informatique, activités sportives et culturelles.

Contribuer activement à la transition écologique

Matériaux biosourcés, végétalisation, réemploi sur les chantiers mais aussi dans les résidences, progression des énergies renouvelables dans nos immeubles, le groupe RIVP est active depuis déjà plusieurs années en matière d’engagement environnemental et de réduction de notre empreinte carbone.

Poursuivre la rénovation énergétique et thermique du patrimoine

La consommation énergétique du patrimoine est le 1er poste du bilan carbone du groupe RIVP (28%).
Notre objectif est de diminuer la consommation moyenne en KWh par m² de 15% à horizon 2025 et de 40% d’ici 2032.

45
Millions d’euros sont investis chaque année dans des travaux d’économie d’énergie

Grâce à ces investissements, plus de 1 000 logements en moyenne sont rénovés chaque année dans le cadre du « Plan climat », 1 Million d’euros est consacré annuellement au remplacement des chaudières individuelles et 15 000 logements sont concernés chaque année par la campagne de remplacement des convecteurs électriques.

Le confort d’été et la généralisation des occultations font partie des sujets pris en charge par la RIVP depuis 2020 avec l’installation de systèmes efficaces pour protéger les locataires des effets de la chaleur.

Livré en septembre 2024, le lot N-1 de la ZAC Clichy Batignolles a été conçu avec le sujet de l’adaptation aux dérèglement climatique en fil rouge architectural. Occultants solaires, faible consommation énergétique, terrasses et végétalisation sont par exemple des éléments remarquables proposés aux futurs résidents.

Protéger la biodiversité avec des budgets dédiés

3 Millions d’euros
investis entre 2020 et 2023 pour le confort d’été des locataires..

En 2021, la RIVP disposait de 63 hectares d’espaces extérieurs, dont 36 hectares d’espaces végétalisés (soit 10,6 m² par locataire), 52 796 m² de toits végétalisés (soit 7,8 % du bâti) et 3 770 arbres. Pour autant, un effort supplémentaire est incontournable dans les prochaines années pour favoriser la nature en ville et créer des îlots de fraîcheur.

Le plan d’action végétalisation et biodiversité lancé en 2022 prévoit ainsi de planter 1 000 arbres supplémentaires, de gérer tous nos sites de manière écologique, de rénover tous les toits terrasses végétalisés et de favoriser au maximum la désimperméabilisation dans le cadre de rénovations.

Promouvoir les mobilités durables

Depuis la crise sanitaire de 2020, beaucoup d’habitudes quotidiennes ont changé et la part du vélo ne fait que progresser dans les déplacements des parisiens. La RIVP s’inscrit pleinement dans la lignée de la Ville de Paris de susciter et favoriser l’usage des mobilités douces.

Un plan vélo ambitieux

La RIVP travaille en externe mais aussi en interne pour favoriser la pratique du vélo et lever ainsi les derniers freins à l’usage : toutes les nouvelles résidences sont équipes de locaux vélos sécurisés; recensement des résidences ne disposant pas de parking mais pouvant éventuellement être équipées d’un parking vélo, flotte de vélos de fonctions et de vélos de service pour les salariés.

1 000
places de stationnement vélos sécurisées créées dans les parkings RIVP.

Grâce à notre partenariat avec la startup 12.5, ces 1 000 places de vélos installées dans les parkings bénéficient aux locataires RIVP et en majorité aux locataires extérieurs qui paient en contrepartie un abonnement mensuel.

Véhicules électriques et parkings vacants : faciliter la transition

Conformément à l’article 118 de la loi Climat, tous les parkings de nos résidences neuves sont équipés de bornes de recharge.
Côté interne, les véhicules destinés aux collaborateurs seront tous hybrides d’ici 2025 et électriques en 2028. L’ensemble des sites de travail du groupe RIVP seront équipés de bornes de recharge d’ici 2032.

Cette volonté de réduire notre empreinte carbone nécessite aussi de repenser nos places de parking et leur donner une nouvelle utilité. Expérimentation pour développer la culture de champignons, création de locaux vélos, lieux pour accueillir des activités sportives, ces espaces peuvent remplir de nouvelles fonctions surprenantes.