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Entretien

Comment entretenir son logement ?

C’est vous qui devez entretenir les portes, fenêtres, murs et sols de votre logement, la cuisine et la salle de bain, l’électricité, le chauffage, la ventilation.

Retrouvez dans notre série vidéo de nombreuses informations à propos des tâches d’entretien courant allouées au bailleur et aux locataires.

Avant d’entreprendre des travaux majeurs, il est impératif d’en faire la demande par écrit auprès de votre responsable technique de secteur (afin d’éviter un coup de perceuse au mauvais endroit ou la destruction d’un mur porteur).

N’hésitez pas à nous en parler en appelant le SRL, nous vous orienterons vers des solutions pour adapter votre logement spécifiquement à vos besoins.
Toutes les informations sur les adaptations de logement sont disponibles dans notre page dédiée.

 

La RIVP prend en charge les grosses réparations : ravalement des façades, réfection des toitures, rénovation des ascenseurs, entretien des chaufferies collectives et des robinetteries, remplacement des chaudières individuelles à gaz, rénovation des parties communes, réfection des colonnes de chutes d’eau, des colonnes et locaux de vide-ordures, sécurisation des accès de l’immeuble (vigik, digicode).

Retrouvez notre fiche pratique et nos vidéos « Qui fait quoi » sur l’entretien du logement. 

 

 

  • En cas de fuite d’eau, identifiez d’où vient la fuite et coupez l’arrivée d’eau. Prévenez votre gardien (ou le SRL si vous n’avez pas de gardien), ou Urgenc’immo (en soirée ou le week-end). Vos installations de plomberie sont couvertes par un contrat permettant d’assurer leur bon fonctionnement. L’intervention d’un plombier sera aussitôt demandée et gratuite, n’hésitez pas !

Si la fuite provient des parties communes, du chauffage collectif ou de votre chaudière individuelle, informez votre gardien pour qu’il coupe l’eau de la colonne et contacte la société en charge de la maintenance.

Dégât des eaux et contrat robinetterie

 

  • En cas de dégât chez vous, chez vos voisins ou dans les parties communes, prévenez votre assurance et remplissez un constat « dégât des eaux » dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Envoyez le constat également à votre agence.

Dégât des eaux_fiche pratique RIVP

Si votre appartement subit une panne électrique, vérifiez l’étendue de la panne et contactez un électricien.

Si la panne touche votre étage ou votre immeuble, contactez votre gardien ou Urgenc’immo (en soirée ou le week-end).

La RIVP veille à éviter la prolifération des nuisibles dans votre logement, à raison d’une ou deux interventions par an à titre préventif.

Si vous suspectez la présence de punaises de lit, prévenez sans tarder votre gardien ou le SRL. Un diagnostic sera réalisé chez vous, suivi de plusieurs passages à 15 jours d’intervalle pour assainir le logement. N’attendez pas, aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.