Accueil FAQs Sécurité

Sécurité

Risque d’incendie, fuites de gaz, agressions, vol : comment prévenir et gérer les risques ?

En cas de fuite de gaz, fermez les robinets de gaz, ouvrez les fenêtres et éviter de créer toute flamme ou manipulation électrique. Alertez les pompiers pour une intervention rapide.

En cas d’incendie, il faut réagir immédiatement et contacter les pompiers en composant le 18 ou le numéro d’urgence 112.

Si le feu est chez vous : avant de quitter votre logement, coupez les arrivées de gaz et d’électricité. Evacuez toute votre famille et fermez la porte en sortant. Utilisez l’escalier, jamais l’ascenseur.

Si le feu est hors de chez vous : si les couloirs et les escaliers sont envahis par la fumée, restez chez vous. Placez un linge mouillé en bas de la porte d’entrée. Manifestez-vous (téléphone portable, appel par la fenêtre…).

Dans un logement, le feu peut prendre à tout moment et n’importe où.

Dans 75% des cas, les départs de feu sont dus à des imprudences. Quelques exemples fréquents : la bougie non surveillée, la cigarette mal éteinte, des enfants qui jouent avec des allumettes, la casserole oubliée sur le feu, l’huile de friture qui s’enflamme, les lampes halogènes ou les guirlandes de Noël trop proches des rideaux, les prises surchargées, les appareils électriques en mauvais état, les fils dénudés qui peuvent provoquer des courts-circuits et des incendies.

La seule façon de prévenir tous ces risques est de rester vigilant au quotidien, de bien respecter les consignes d’utilisation de vos équipements, de ne rien laisser d’inflammable à portée des enfants, de vérifier que vous avez bien éteint vos appareils.

Si vous avez été victime d’agression ou si vous êtes témoin d’une agression dans votre logement ou votre résidence, nous vous recommandons de contacter les services de police afin de signaler l’agression et déposer plainte si vous êtes la victime.

Pour toutes ces situations difficiles, la RIVP reste à votre écoute et vous pouvez contacter votre gardien ou le SRL afin d’obtenir des conseils et une assistance de notre part.

En premier lieu, déposez une plainte auprès du commissariat. Nous avons mis en place une série de dispositifs pour vous aider et vous accompagner en vous orientant vers des associations et partenaires spécialisés. Nous pouvons vous proposer un changement de logement, discrètement et dans les meilleurs délais.

En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.

Vous pouvez aussi composer le 3919 pour contacter un service d’aide et d’écoute uniquement dédié aux personnes victimes de violences conjugales.

Voici les numéros utiles, gratuits et anonymes pour obtenir une écoute, des informations et conseils en cas de problèmes :

  • N°3114 en cas de détresse ou de pensées suicidaires.
  • N°3977 pour les personnes âgées ou handicapées maltraitées.
  • N° 0142 06 48 41 SOS Homophobie. Un numéro ouvert pour toutes les personnes victimes d’insultes, de violences, de menaces ou de discriminations.

Les témoins de violences et de souffrances peuvent également appeler ces numéros.

  • 15 SAMU (équipe médicale)
  • 17 Police
  • 18 Pompiers (intervention sur biens et/ou personnes)
  • 114 Numéro d’urgence pour personnes sourdes et/ou malentendantes (accessible par SMS)
  • 119 Enfance en danger (écoute, conseils, intervention immédiate, prise en charge éducative…)
  • 115 Demande d’hébergement d’urgence
  • 06 31 59 69 50 Hébergement d’urgence pour jeunes LGBTQI+ de Paris et d’Ile-de-France.