Mieux vivre-ensemble : le projet territorial de la DT Centre
Le vivre ensemble et la cohabitation sont des éléments essentiels pour la qualité de vie au sein des résidences. Face aux difficultés que rencontrent souvent les locataires mais aussi les équipes de proximité (gardiens, RTS, employés d’immeuble…), la Direction Territoriale Centre a pour projet de territoire le sujet du Mieux vivre ensemble. Cohabitation harmonieuse entre […]
Le vivre ensemble et la cohabitation sont des éléments essentiels pour la qualité de vie au sein des résidences. Face aux difficultés que rencontrent souvent les locataires mais aussi les équipes de proximité (gardiens, RTS, employés d’immeuble…), la Direction Territoriale Centre a pour projet de territoire le sujet du Mieux vivre ensemble.
Cette démarche collective regroupe les équipes de proximité de la DTC, notamment des collaborateurs volontaires de la RIVP pour animer ces projets mais aussi les amicales de locataires, les acteurs locaux, associations et mairies d’arrondissements concernés par ce dispositif.
Accompagnée par la société Okoni, la DTC a initié en 2022 une importante phase de diagnostic afin de collecter directement auprès des locataires leur regard sur le vivre-ensemble et leurs idées d’amélioration. L’année 2023 a permis d’avancer concrètement sur ces idées et situations et de mettre en place des expérimentations concrètes en lien avec les préoccupations et les propositions citées par les locataires et équipes.
Au total, plus de 3400 locataires et 380 collaborateurs ont participé à ces 6 mois de concertation et à la mise en place de 136 actions.
Objectifs du projet de territoire
Plusieurs objectifs structurent le projet de territoire :
- Créer des incitations à la convivialité dans les résidences : donner les outils aux locataires pour augmenter les rencontres et améliorer la convivialité entre locataires.
- Animer les résidences partout où cela est possible : à travers des rencontres en pieds d’immeuble, animations pour enfants par exemple ou encore initiations au sport. Ces moments sont aussi le moyen de créer du lien, de repérer éventuellement les locataires fragiles et de sensibiliser sur les sujets liés au cadre de vie.
- Garantir tranquillité et sécurité au sein des résidences : cela passe par des actions de médiation et d’accompagnement (voire sanctions) selon les situations mais le projet de territoire vise aussi à expérimenter d’autres types d’actions afin de diminuer les incivilités et améliorer la qualité de vie dans les résidences. Le « nudge » et l’incitation aux actions positives sont par exemple des procédés nouveaux pour la RIVP qui permettent d’aider les locataires à s’approprier les bons gestes en matière de tri sélectif.
- Renforcer la présence de la RIVP auprès des locataires avec l’organisation de permanences et de pieds d’immeubles pour traiter d’un côté les problématiques personnelles et de l’autre les questions liées au cadre de vie des résidents.
Des expérimentations sur le terrain qui portent leurs fruits
Ces rencontres avec les locataires, discussions, séminaires en interne et ateliers de travail ont permis de déboucher sur la réalisation de plusieurs expérimentations au sein des résidences gérées par la DT Centre.
En lien avec les objectifs du projet de territoire, ces expérimentations réalisées souvent sur plusieurs semaines/mois ont permis de répondre à certaines problématiques locales (détritus et incivilités, animation d’espaces communs par exemple) et d’améliorer la convivialité entre locataires dans les résidences.
- « A votre rencontre » : des « pieds d’immeubles » repensés avec des actions conviviales et des rencontres avec des locataires. Cette initiative vise à renforcer les échanges entre les agences de la RIVP et les locataires sous une forme conviviale et détendue, autour de stands d’information, d’ateliers créatifs, de concerts ou encore de moments de partage culinaire.
Ce nouveau format s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie des locataires et de valorisation des initiatives locales. - Parrain/marraine : plusieurs sites ont été choisis pour tester ce nouveau dispositif de parrainage entre locataires avec les plus anciens qui accompagnent les nouveaux venus.
- Développement de solutions de type « nudge » : une approche novatrice pour inciter les locataires à adopter les bons gestes.
Afin de lutter contre des problématiques connues telles que le jet de déchets par la fenêtre ou l’occupation non autorisée d’espaces communs, la DTC a initié des expérimentations de type nudge : des actions subtiles qui permettent d’influencer les comportements sans contraintes et donc d’aider à la résolution de problèmes.
Par exemple, la pose de silhouettes humaines à message et la création d’un défi collectif dans une résidence à Chapelle International ont permis de baisser significativement la pollution et le jet de détritus.
- Des animations en pieds d’immeubles avec notamment des fermes pédagogiques installées le temps d’une journée dans les groupes de l’Ilot St-Germain, de la rue Lauriston et du 54 rue Philippe de Girard.
Ces animations peuvent aussi prendre la forme de fresque artistique collaborative comme ce fut le cas en novembre 2024 dans le quartier Marx Dormoy – Evangile avec une fresque réalisée rue Jean Cottin. - Local partagé ouvert aux habitants : l’exemple du Lab’Chapelle.
La création du Lab’ Chapelle; le nouveau local partagé ouvert aux habitants du quartier Chapelle International (18e), permet à présent aux habitants d’utiliser ce local de diverses manières : participer à des ateliers proposés par des associations locales, être aidés pour leurs démarches administratives ou réserver ce local pour un moment convivial pour un anniversaire d’enfant par exemple. Des cours de pâtisserie ont par exemple été proposés en 2023-2024 pour que les habitants puissent apprendre les techniques de pâtisserie et partager un moment convivial avec leurs voisins.
- Création de jardi-bancs : un nouvel outil pour améliorer le confort dans les résidences.
Ce banc en bois, un peu particulier, est rempli de terre, ce qui lui permet d’accueillir des graines qui fleuriront au printemps. Ainsi, il ne se contente pas d’être un simple banc, mais devient un espace de verdure intégré dans l’environnement de la résidence.
En journée, il est en position fermée, permettant aux locataires de s’asseoir dessus. Le soir, il est en position ouverte, ce qui permet d’admirer les plantations et d’éviter qu’il y ait trop d’attroupements sur et autour du banc.