Accueil Projets Mieux vivre-ensemble : le projet territorial de la DT Centre

Mieux vivre-ensemble : le projet territorial de la DT Centre

Le vivre ensemble et la cohabitation sont des éléments essentiels pour la qualité de vie au sein des résidences. Face aux difficultés que rencontrent souvent les locataires mais aussi les équipes de proximité (gardiens, RTS, employés d’immeuble…), la Direction Territoriale Centre a pour projet de territoire le sujet du Mieux vivre ensemble. Cohabitation harmonieuse entre […]

Le vivre ensemble et la cohabitation sont des éléments essentiels pour la qualité de vie au sein des résidences. Face aux difficultés que rencontrent souvent les locataires mais aussi les équipes de proximité (gardiens, RTS, employés d’immeuble…), la Direction Territoriale Centre a pour projet de territoire le sujet du Mieux vivre ensemble.

Cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés.

Définition du « vivre-ensemble » – Larousse

Cette démarche collective regroupe les équipes de proximité de la DTC, notamment des collaborateurs volontaires de la RIVP pour animer ces projets mais aussi les amicales de locataires, les acteurs locaux, associations et mairies d’arrondissements concernés par ce dispositif.

Accompagnée par la société Okoni, la DTC a initié en 2022 une importante phase de diagnostic afin de collecter directement auprès des locataires leur regard sur le vivre-ensemble et leurs idées d’amélioration. L’année 2023 a permis d’avancer concrètement sur ces idées et situations et de mettre en place des expérimentations concrètes en lien avec les préoccupations et les propositions citées par les locataires et équipes.
Au total, plus de 3400 locataires et 380 collaborateurs ont participé à ces 6 mois de concertation et à la mise en place de 136 actions.

Objectifs du projet de territoire

Plusieurs objectifs structurent le projet de territoire :

Des expérimentations sur le terrain qui portent leurs fruits

Ces rencontres avec les locataires, discussions, séminaires en interne et ateliers de travail ont permis de déboucher sur la réalisation de plusieurs expérimentations au sein des résidences gérées par la DT Centre.

En lien avec les objectifs du projet de territoire, ces expérimentations réalisées souvent sur plusieurs semaines/mois ont permis de répondre à certaines problématiques locales (détritus et incivilités, animation d’espaces communs par exemple) et d’améliorer la convivialité entre locataires dans les résidences.

Par exemple, la pose de silhouettes humaines à message et la création d’un défi collectif dans une résidence à Chapelle International ont permis de baisser significativement la pollution et le jet de détritus.