Accueil Actualités La Fondation des solidarités urbaines : le laboratoire des bailleurs sociaux

La Fondation des solidarités urbaines : le laboratoire des bailleurs sociaux

Lancée en novembre 2023, la Fondation des Solidarités Urbaines (FSU) est le nouveau laboratoire des bailleurs sociaux pour expérimenter des projets au service des habitants.

  • Organisation

La Fondation des solidarités urbaines succède à la Fondation d’entreprise Paris Habitat, créée en 2016. Un changement de nom qui intervient alors que les premiers membres fondateurs – les bailleurs sociaux Paris Habitat, Aximo et l’Habitation confortable – ont été rejoints par les bailleurs sociaux RIVP, l’Habitat Social Français et Elogie-Siemp. Tout en conservant le même objet social, cet élargissement et cette nouvelle identité expriment la volonté de démultiplier les capacités de réponse aux porteurs de projets, de croiser les expériences et les approches entre bailleurs sociaux de la Ville de Paris, et de mutualiser les moyens.

Accompagner des expérimentations et des recherches-actions pour construire une ville plus solidaire

La Fondation des solidarités urbaines identifie et soutient, grâce aux ressources des bailleurs sociaux de la Ville de Paris et à la mobilisation de leurs parties prenantes, des projets de recherche-action ou des expérimentations à fort impact social autour de 3 axes d’intervention prioritaires :

Favoriser les expérimentations solidaires en faveur des locataires d’Ile-de-France

La Fondation des solidarités urbaines soutient des projets portés par des organismes d’intérêt général, en Île-de-France, sélectionnés par le biais d’appels à projets thématiques. Chaque thématique est choisie en fonction d’enjeux ou de problématiques repérés par les bailleurs sociaux, grâce à leur expérience de terrain. L’objectif : faire émerger des solutions innovantes qui y répondent et puissent être utiles à la cité et à l’ensemble de ses habitants.

Concrètement, la Fondation met en œuvre différents leviers avec à la fois :

Avec un budget annuel de 1,17 millions d’euros, la FSU a par exemple soutenu des projets de formation de jeunes à la question de l’écologie et de l’environnement, la création du Café des familles qui a pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir des parents en quartier prioritaire de la ville ou bien encore l’initiative « Déchiffrons les mémoires », un projet qui créé des liens entre jeunes et seniors issus de l’immigration dans le 13e arrondissement.

Ecole, insertion professionnelle, lien social, initiation au jardinage ou actions solidaires, de nombreux projets voient le jour à travers ce soutien et cet accompagnement proposés par la FSU. 

Retrouvez l’actualité de la Fondation des solidarités urbaines sur :