Entrée dans le logement
Comment se déroule l’entrée dans un logement (ou un parking) à la RIVP ?
Le jour de la signature du bail, il faut fournir impérativement : une attestation d’assurance valable pour le nouveau logement, une pièce d’identité, un chèque pour le dépôt de garantie et un RIB, si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique.
La présence de tous les cotitulaires est indispensable (même pour les personnes mariées).
Le bail signé par chaque locataire à son entrée dans le logement peut être de 2 natures, en fonction de la catégorie de l’immeuble.
- Le bail conventionné en tant que logement social (avec un loyer plafonné) lorsque l’immeuble fait l’objet d’une convention avec l’Etat (selon les trois catégories de loyer PLUS, PLAI, PLS), qui permet au locataire d’obtenir, selon sa situation, des aides au logement.
Le locataire doit alors répondre régulièrement à des enquêtes sociales (SLS et OPS) sur ses revenus et sa composition familiale.
- Le bail non conventionné relève du loyer libre comme n’importe quel logement privé.
Le guide de bienvenue est précieux, il rassemble toutes les informations utiles afin de faciliter votre quotidien.
La loi vous oblige à assurer votre logement dès votre arrivée et sur toute la durée d’occupation du logement. L’absence d’assurance peut entraîner la résiliation de votre bail et engager votre responsabilité financière en cas de sinistre. Vous devez chaque année renouveler votre assurance, et remettre une attestation sur votre espace locataire, la donner à votre gardien ou l’adresser à votre chargé de clientèle.
Souscrivez une police d’assurance qui vous garantit contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux et d’explosion, et, au titre de la responsabilité civile, contre les dommages causés à autrui accidentellement par vous-même, vos enfants, votre conjoint, votre employé, vos animaux, ou les objets vous appartenant. Vous pouvez également vous assurer contre les risques de vol, de bris de glace et pour votre mobilier.
La Ville de Paris a lancé en 2023 une nouvelle assurance multirisques habitation à destination des locataires parisiens à revenus modérés. Vous pouvez consulter le flyer d’informations à ce sujet.
Lors de la remise des clés, un représentant de la RIVP établit un état des lieux décrivant l’état de votre appartement et de ses annexes. N’hésitez pas à y indiquer toutes vos remarques.
Un exemplaire signé par les deux parties vous est remis.
Cet état des lieux sera ensuite comparé à celui qui sera réalisé au moment de votre départ.
Le coût éventuel des travaux de remise en état en cas de dégradation pourra être déduit de votre décompte de résiliation.
Pour l’installation de la fibre, adressez-vous à l’opérateur de votre choix. Pensez à informer votre gardien qui doit être présent le jour du passage du technicien afin de lui permettre d’accéder au local technique.
Pour louer une place de parking, vous devez vous rendre sur le site www.paris-parking.com.
Après avoir trouvé le parking dans la zone qui vous convient, vous pouvez contacter le chargé de clientèle en charge du dossier. Ses coordonnées sont indiquées dans la page correspondante.
En cas de question sur la location de parking, vous pouvez contacter le SRL ou nous adresser une demande via votre espace locataire en ligne.
Réemploi, recyclerie, dons d’objets : des solutions existent pour vous permettre d’équiper votre logement à moindres frais.
RDV sur notre page dédiée pour retrouver toutes ces infos utiles : Equiper son logement : conseils et astuces