Paiement
Comment payer mon loyer et mes charges ?
Vous avez plusieurs moyens de paiement possibles :
- Par carte bancaire depuis votre espace locataire
- Par prélèvement automatique
- Par Titre Interbancaire de Paiement (TIP)
- Par chèque bancaire à envoyer
- Par Eficash en passant par la Poste.
Votre échéance est payable à réception de l’avis d’échéance (entre le 25 et le 30 du mois) et au plus tard le 10 du mois suivant.
Plusieurs avantages pour choisir le prélèvement automatique : gratuit, pratique et sûr. Vous êtes toujours débité à la même date. Tout est indiqué sur votre avis d’échéance. Vous pouvez gérer votre prélèvement automatique à partir de votre espace locataire.
En cas de contestation ou de difficulté, vous pouvez suspendre votre prélèvement automatique en appelant le Service Relation Locataires.
Le TIP apparaît sur votre avis d’échéance. Vous le détachez, le datez, le signez, puis vous le renvoyez par la Poste. La première fois que vous réglez par TIP, vous devez joindre un RIB.
Important : si vous réglez par chèque bancaire, vous devez joindre le TIP non signé, car c’est le document qui permet de vous identifier.
Pour payer votre loyer en espèces, vous devez aller à la Poste avec votre avis d’échéance. Sur celui-ci figure un code barre, qui permet à la Poste d’identifier votre compte client à la RIVP. La Poste vous remet en contrepartie une attestation de paiement. Attention, cette formule est payante.
Ce paiement est limité à 1 000 euros (sauf si vous n’avez pas de compte bancaire ou d’autre moyen de paiement).
Votre avis d’échéance est le document qui résume le montant de votre loyer et des charges que vous avez à régler. Ils sont consultables sur votre espace locataire.
Vous le recevez par courrier, à chaque début de mois, pour le paiement du mois précédent. Pour une action sur l’environnement, vous pouvez demander à ne pas le recevoir sous format papier en l’indiquant sur votre espace locataire.
L’attribution d’un logement social se fait sous conditions de ressources. En cours de bail, vos ressources ou votre composition familiale peuvent évoluer. Vos revenus peuvent ainsi dépasser les plafonds de ressources de référence de votre catégorie de ménage. Si ce dépassement est supérieur à 20 %, le bailleur doit appliquer un supplément de loyer de solidarité (SLS).
Le SLS est progressif, la somme de votre loyer et de votre SLS ne peut pas dépasser 30 % de vos ressources.
Une enquête est réalisée chaque année pour définir si vous devez ou pas payez un SLS. Cette enquête est obligatoire, il est donc important d’y répondre.
En cas de difficulté de paiement, vous pouvez nous contacter au plus vite. Nous sommes là pour vous aider à trouver une solution et éviter que votre situation ne s’aggrave. Vérifiez les aides financières auxquelles vous avez peut-être droit sur le site mes-aides.gouv.fr.
N’hésitez pas à consulter également l’assistante sociale de votre mairie.