Accueil Métiers Cheffe de projet construction

Cheffe de projet construction

Anouk Hausdorff nous présente son métier qui s’apparente selon elle au rôle de « cheffe d’orchestre » d’une opération.

Le métier de chef de projet immobilier à la RIVP consiste à assurer le suivi d’une opération immobilière dans sa globalité : de la désignation de l’architecte jusqu’à la livraison de l’ensemble immobilier aux équipes de gestion et du patrimoine de la RIVP. C’est le référent de l’opération de rénovation ou de construction. Le chef de projet immobilier centralise donc tous les sujets qui lui sont relatifs, ce qui permet d’avoir une très grande diversité de missions. Ces dernières vont du suivi des études techniques et des travaux, jusqu’au échanges avec les services de la Ville et les locataires, en passant par le montage administratif du projet. Ces missions s’étendent sur plusieurs années, une opération immobilière nécessitant souvent au minimum deux ans.

Chaque chef de projet est en contact avec de nombreux interlocuteurs : architecte, bureau d’études, direction de l’urbanisme, concessionnaires… C’est cette pluralité d’échanges et de domaines d’intervention qui rend cette fonction stimulante et enrichissante selon Anouk Hausdorff qui occupe ce poste depuis 2023. Une certaine adaptabilité est alors nécessaire, car chaque opération est unique, et regroupe des intervenants avec des méthodes de travail différentes.

« Une vraie réactivité est également cruciale, notamment en phase chantier où les imprévus sont fréquents, et les délais sont suivis de près. Par exemple, une réponse tardive à un problème chamboule les plannings complexes des entreprises de travaux, et engendre des surcoûts importants. »

Un parcours complet de l’alternance au CDI

Anouk Hausdorff a pu intégrer la RIVP suite à son alternance réalisée dans notre entreprise : « J’ai pu exercer cette fonction pendant un contrat de professionnalisation d’un an, réalisé durant ma dernière année d’étude d’ingénieur en génie urbain, au sein de la RIVP. J’ai eu une véritable opportunité de continuer en CDI à la Direction de la Construction, car c’est un poste très complet et responsabilisant, notamment en sortie d’école. »

Un opération qui lui tient à cœur : le chantier rue de la Corderie

« Une opération intéressante à mes yeux est la rénovation d’un ensemble immobilier rue de la Corderie dans le 3ème arrondissement. Le programme prévoit une amélioration du confort des logements, au moyen d’isolation intérieure et extérieure, le changement des menuiseries et la réfection totales des réseaux de plomberie, d’électricité, et de ventilation.
La structure bois de l’ensemble immobilier a révélé plusieurs problématiques : alourdie par les travaux intérieurs réalisés par les locataires au fils des années (planchers qui se superposent) et abimée par l’humidité (pans de bois pourris), elle nécessite de lourdes reprises. La gestion des locataires du site (relogement temporaire à proximité, limitation des nuisances des travaux…) et la collaboration avec les riverains (livraison de matériel sur une place commerçante) sont les autres grands challenges de cette opération. Une collaboration étroite avec l’agence de mise en exploitation de la RIVP a alors été mise en place pour permettre un suivi des locataires durant toute l’opération. »