Responsable DSU
L’amélioration du cadre de vie et la convivialité sont des objectifs majeurs du métier de responsable DSU.
Le/la responsable Développement Social et Urbain (DSU) est en charge de projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants et crée de la convivialité au sein de l’immeuble. Qu’il s’agisse d’organiser un évènement festif, des challenges sportifs, un atelier de jardinage, une sensibilisation aux écogestes, d’installer une boîte à livres, d’inciter au civisme, de favoriser l’émergence d’un collectif de locataires, de mettre en place des actions intergénérationnelles, les exemples d’actions engagées sont très nombreux.
Les missions principales sont les suivantes :
- instruire des demandes de subvention déposées par les partenaires et recherche de financements.
- coordonner et gérer un projet de son démarrage jusqu’à sa clôture (mobilisation des équipes de proximité, des partenaires, gestion logistique, suivi budgétaire, communication etc.).
- représenter les intérêts de la RIVP dans les diverses instances de coordinations organisées par la CAF, les mairies d’arrondissement, l’USH, la Ville de Paris, conférence des financeurs etc.
- animer et piloter le projet de territoire porté par chaque Direction Territoriale, par exemple l’Agenda 21 pour la Longévité pour la DT Sud, Place aux jeunes pour la DT Nord ou le Vivre ensemble pour la DT Centre.
Un métier où la proximité avec les locataires est incontournable
Marilou Andréani, responsable DSU à la DT Sud, présente ce métier riche en rencontres.
« J’apprécie ce métier où aucune journée n’est semblable à une autre. Les sujets sont toujours différents et les interlocuteurs très variés. Je travaille avec pratiquement tous les services de la DT. Je rencontre des habitants très investis pour leur territoire et qui ont pour objectif de faire bouger les choses en proposant leurs projets dans nos immeubles. Pour moi, cet engagement est très inspirant. »