Accueil Nos engagements RIVP 2032 Assumer notre responsabilité sociale

Assumer notre responsabilité sociale

La responsabilité sociale de la RIVP est d’accompagner l’ensemble des locataires pour les aider dans leurs démarches et leur permettre de vivre dans un logement sécurisé et conforme à leurs besoins.

La RIVP, en tant que bailleur social, s’engage à assumer ses responsabilités sociales en offrant des services et un soutien aux locataires, surtout après les difficultés causées par la pandémie de Covid-19. La population vieillissante et les nouvelles difficultés socio-économiques rendent cet engagement encore plus crucial.

Favoriser l’accès au logement et la mixité

Pour garantir l’accessibilité et la mixité sociale, la RIVP vise à accueillir des publics prioritaires et à bas revenus grâce à l’Accord pour le relogement des publics prioritaires (ARPP). Elle suit régulièrement les nouveaux locataires en situation de fragilité socio-économique et propose divers accompagnements, y compris des aides au logement comme l’APL et l’AL. La mixité sociale est également encouragée pour éviter le cumul de fragilités dans certains quartiers.

L’accessibilité au logement est améliorée en réduisant la vacance des logements, avec un objectif de passer de 90 jours à 60 jours de délai de relocation d’ici 2032. La RIVP prévoit également de restructurer 500 chambres de bonne en logements dans les six prochaines années.

Proposer un parcours résidentiel adapté aux besoins des locataires

Parce que la vie et les situations de chaque ménage peuvent évoluer, il est important de pouvoir répondre aux demandes de mutation des locataires.

47%
des demandes de mutations sont justifiées par une inadéquation entre la composition familiale et le logement.

Des solutions comme la bourse d’échange de logements Echanger-Habiter et le site Loc’Annonces permettent aux locataires de choisir eux-mêmes leur logement. L’objectif est d’atteindre un taux de mutations internes de 20% en 2025 et 25% en 2030, contre 14% en 2023.

Le vieillissement et la perte d’autonomie sont des motifs de mutation, et la RIVP travaille avec des partenaires médico-sociaux pour offrir des structures adaptées. La priorité est donnée aux locataires en perte d’autonomie pour les demandes de mutation et d’adaptation de logement. Nous traitons favorablement aussi chaque demande d’adaptation de logements pour permettre aux locataires âgés et/ou en situation d’handicap de bénéficier d’un logement sécurisé.

Le « aller vers » est une démarche incontournable afin d’assurer le suivi de personnes en difficulté.

La RIVP met donc en place des communications et des événements pour informer les locataires des démarches disponibles et des aides sociales. Le guide des aides sociales et la tenue de diverses rencontres en pied d’immeuble en sont des exemples concrets ! 

Mieux prévenir et traiter les situations fragiles

Depuis 2022 et le lancement de notre projet stratégique, nous développons des partenariats avec des acteurs sociaux pour renforcer l’accompagnement des locataires fragiles (direction des solidarités de la Ville, associations, CAF, SIAO de la Ville de Paris..). Nos professionnels de proximité sont formés pour repérer, signaler et traiter les situations de grande fragilité, avec des bureaux d’accueil réguliers, une MOUS interne mobile et des permanences thématiques.

Notre groupe va plus loin et s’engage concrètement pour mobiliser d’avantage les aides financières dédiées au logement afin d’éviter les impayés, proposer des plans d’apurement adaptés pour les cas  d’impayés et prioriser les mutations internes en cas de difficultés économiques récurrentes.

Outre les difficultés économiques, les situations de fragilité sociale et de santé mentale sont très souvent liées.  Face à ces situations toujours plus nombreuses et aux nombreuses difficultés, nos collaborateurs sont soutenus et accompagnés. Développement de la direction des politiques sociales, création d’un poste de cheffe de projet en charge de la santé mentale et de l’accompagnement social, réseau de conseillers sociaux et chargés de clientèle : nous augmentons nos efforts et nos moyens pour accompagner les locataires au quotidien et les aider à surmonter les difficultés.

Des projets sociaux de territoire au bénéfice des locataires

Enfin, la RIVP a initié trois projets sociaux de territoire pour chaque direction territoriale, visant à anticiper les évolutions sociétales et à impliquer de nombreux métiers internes et partenaires extérieurs.

Ces projets sont : Projet Jeunes (DTN), Agenda 21 longévité (DTS), et Vivre ensemble (DTC). Une fois ces plans arrivés à un âge mûr, ils ont vocation à être déployés dans toutes les directions territoriales.