Agenda 21 de la longévité : le projet de la DT Sud
Un projet pour faire face à la transition démographique Les années 2020-2030 vont être marquées par un phénomène particulier : l’accroissement inédit de la classe d’âge des 75-84 ans. C’est la conséquence du vieillissement des générations du baby-boom cumulé à l’allongement de la durée de vie. À Paris, comme ailleurs en France, le défi majeur […]
Un projet pour faire face à la transition démographique
Les années 2020-2030 vont être marquées par un phénomène particulier : l’accroissement inédit de la classe d’âge des 75-84 ans. C’est la conséquence du vieillissement des générations du baby-boom cumulé à l’allongement de la durée de vie. À Paris, comme ailleurs en France, le défi majeur des prochaines années sera d’accompagner au mieux le nombre croissant des séniors. Ces derniers, parfois
fragiles, devront toujours être intégrés dans la vie et dans nos villes. C’est le « défi de l’adaptation » au vieillissement.
En tant que bailleur social, la RIVP joue un rôle majeur face à ces enjeux de dépendance des seniors fragiles et d’isolement. Nous devons apporter une réponse complète, adaptée aux besoins des habitants : créer plus de logements et de façon personnalisée, faciliter le maintien à domicile et accompagner les locataires via de nouveaux services de proximité.
Notre démarche Agenda 21
Issu du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, la démarche Agenda 21 désigne la volonté d’élaborer un plan d’action territorial, avec la création d’une vision partagée et participative. Parce que nous croyons en cette démarche, nous avons décidé en 2021 de lancer notre « Agenda 21 de la longévité ».
Notre Direction Territoriale Sud est le point de départ de cette démarche car elle est particulièrement concernée par la question du vieillissement des locataires vivant dans les 12e, 13e et 14e arrondissements parisiens ainsi que ceux vivant dans le Val-de-Marne. Après la DTS, cet agenda a vocation à être déployé sur l’ensemble du patrimoine RIVP.
Une action durable, transversale et partenariale
L’agenda 21 de la longévité est durable puisqu’il engage des évolutions à long terme pour la RIVP.
Notre plan d’actions est aussi transversal car il concerne toutes les directions de la RIVP : construction, politiques sociales, équipes de proximité, gestion du patrimoine etc.
Enfin, il est primordial d’initier des partenariats avec des acteurs variés et compétents pour répondre aux nombreuses attentes des locataires seniors : Ville de Paris, CNAV, Agence Régionale de Santé d’IDF, opérateurs locaux, associations locales, amicales de locataires et bailleurs sociaux. Un comité partenarial a été créé en 2023 afin de faire le point chaque année sur les actions menée, partager les bilans et pistes à engager pour les mois suivants.
Actions et objectifs
Les équipes de la DT Sud engagent des initiatives variées auprès des locataires seniors, actions qui souvent complètent les dispositifs déjà proposés par la RIVP comme le plan Coup de neuf qui permet d’adapter les logements aux besoins de locataires de plus de 60 ans.
Rencontres en pieds d’immeubles, forums seniors avec les associations et partenaires locaux, animations, création d’un collectif de locataires seniors à Porte d’Orléans : l’Agenda 21 se traduit par une variété d’actions et de projets mis en place par les agences de proximité et chargé de développement social et urbain.
3 Objectifs structurent ces actions :
- Rendre accessible et adapter le patrimoine : Accroître me rythme des adaptations individuelles des logements grâce à des offres non stigmatisantes (pack confort amélioré pour rénover les logements), anticiper le vieillissement et éviter les situations de danger dans les appartements, anticiper le vieillissement des bâtiments, créer des espaces extérieurs en concertation avec les habitants, élaborer un cahier des charges « vieillissement » notamment pour les futures réhabilitations;..
- Favoriser le maintien à domicile : développer les solutions novatrices comme les colocations séniors, expérimenter les projets de vie partagée (services civiques solidarités seniors dans le 13e, local partagé séniors dans le 14e, Voisins du cœur à Porte de Vincennes…), faciliter les conditions d’interventions des professionnels à domicile, développer une politique active de mutations, proposer des travaux d’adaptation aux locataires éligibles, orientation vers des hébergements plus adaptés type EHPAD selon les locataires.
- Accompagner les locataires âgés : former les équipes pour repérer les fragilités, accompagner et orienter vers les structures compétentes, proposer des animations et projets sociaux et urbains afin de lutter contre l’isolement, favoriser le lien social et la convivialité via des animations en pieds d’immeubles, informer sur les droits et dispositifs dédiés aux séniors à travers des rencontres et forums.
L’expérimentation à Porte d’Orléans
Notre DTS a ciblé le quartier Porte d’Orléans pour initier une enquête auprès des locataires et récolter leurs avis à propos de l’adaptation de logement,
Les locataires de plus de 60 ans ont ainsi exprimé leur volonté de bénéficier d’aménagements spécifiques pour améliorer leur cadre de vie. Un collectif séniors a vu le jour en 2023 ce qui a permis à des dizaines de locataires de se retrouver et de partager des moments communs à travers des ateliers, visites et animations organisés par la RIVP et les partenaires locaux.
Après la création de ce collectif, l’année 2024 a été marquée par deux nouveautés avec l’arrivée d’un coordinateur intergénérationnel et l’ouverture d’un local servant de tiers-lieu.
Ce lieu est aujourd’hui très apprécié des locataires qui ont ainsi un local accessible pour participer à des ateliers, passer un moment convivial entre voisins et apprendre à se connaître.