Accueil Projets Réhabilitation du quartier Python-Duvernois

Réhabilitation du quartier Python-Duvernois

Le projet de la ZAC Python-Duvernois Avec la réhabilitation complète de ce quartier du 20e arrondissement, de nombreux changements ont déjà vu le jour et de nouveaux programmes seront livrés dans les prochains mois par les différents acteurs du projet. Cette zone urbaine proche de Porte de Bagnolet, longeant le boulevard périphérique, était composée de […]

Le projet de la ZAC Python-Duvernois

Avec la réhabilitation complète de ce quartier du 20e arrondissement, de nombreux changements ont déjà vu le jour et de nouveaux programmes seront livrés dans les prochains mois par les différents acteurs du projet. Cette zone urbaine proche de Porte de Bagnolet, longeant le boulevard périphérique, était composée de plusieurs immeubles de logements RIVP et d’espaces publics, équipements sportifs.

Pour mener à bien cette opération inscrite dans le Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) et, depuis 2014, dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la SEMAPA pilote et coordonne l’opération urbaine confiée par la Ville de Paris, en lien avec la Mairie du 20e arr. La RIVP pilote les opérations de démolition, de réhabilitation et construction d’une partie du parc de logements.

Ce projet prévoit la transformation complète du quartier dont l’épicentre est le nouveau parc Aretha Franklin inauguré en 2024. Outre ce parc, plusieurs programmes verront le jour d’ici 2028 :

Les acteurs du projet sont les suivants :

Les futurs logements RIVP

Lots 8 – 9 : Programme mixte avec 107 logements à la clé.
– 89 logements sociaux RIVP + 1 logement gardien
– 17 logements vendus en VEFA à Action Logement
– 4 Commerces
– Livraison prévue fin 2025.
– Architectes : Vincent Parreira (AAVP) + Mobile Architecture Office (MAO)

Lot 4 : logements sociaux et accession à la propriété en BRS
– 36 Logements sociaux familiaux RIVP
– 49 logements en Bail Réel Solidaire
– Maison de promotion de santé publique
– Maison de santé privée
– 3 commerces et un local d’activités
– Livraison prévue début 2028
– Architectes : Charles-Henri Tachon + Remingtonstyle Architecture

Lot 11 : Reprise et amélioration d’un immeuble historique du quartier
– 87 Logements sociaux familiaux RIVP (dont 65 réhabilités)
– Une crèche de 48 berceaux
– Locaux d’activités et commerces
– Livraison prévue début 2028
– Architectes : Atelier PNG + Julien Boidot

Lot 6b: La RIVP construit les futurs logements BRS
– 61 Logements familiaux BRS
– espaces végétalisés partagés en terrasse
– 3 commerces
– Livraison prévue été 2027
– Architectes : Antonio Virga Architecte

Actualité du projet

Le relogement des locataires

Un relogement n’est jamais une épreuve facile à vivre. Il est donc primordial d’accompagner les locataires et de les écouter afin de garantir une phase de relogement réalisée dans les meilleures conditions possibles.

Avec 628 appartements concernés par ces travaux, la RIVP est le bailleur gestionnaire de tous les logements sociaux présents dans la ZAC.

Entre 2019 et 2020, 123 relogements avaient déjà été effectués par la RIVP. Cette phase de relogement est cruciale car plusieurs impératifs sont à prendre en compte : respecter les volontés des locataires, étudier leurs profils et leurs attentes en termes de logement et ne pas prendre de retard afin de permettre aux travaux de se dérouler dans les meilleures conditions.

Entre 2021 et 2026, 552 locataires doivent trouver un nouvel appartement. En effet, l’ampleur du programme nécessite des démolitions d’immeubles et des réhabilitations lourdes et implique de reloger tous les locataires au préalable et en fonction du phasage des travaux.

Témoignage d’une habitante qui a bénéficié d’un relogement :

« Grâce aux échanges avec la MOUS de la RIVP, j’ai pu faire le point sur mon dossier, mes besoins et attentes pour mon futur logement. Dans une situation d’urgence avec une personne handicapée à charge, j’étais prioritaire et très rapidement, j’ai eu une proposition de logement. Je l’ai visité en présence de la chargée d’accompagnement social. C’était idéal car j’ai pu poser toutes mes questions et j’ai été rassurée dans mon projet. Finalement, j’ai dit oui et nous emménageons très prochainement. »

L’accompagnement proposé par la MOUS

Pour réussir, la RIVP se dote de moyens importants. David Belliard, président de la RIVP se félicite de la création d’une MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) pour accompagner et aider les locataires dans leur relogement.

« Cette équipe est 100% dédiée au projet et tient des permanences sur site chaque semaine. Pour chacun des ménages, une enquête sociale a été menée et nous ferons le maximum pour apporter la meilleure réponse en fonction de chaque situation, des besoins et des souhaits exprimés. Dans un programme aussi ambitieux, qui changera le visage de tout un quartier, nous devons aussi tenir compte du calendrier de réhabilitation ou de démolition. Nous sommes sur du sur-mesure. »

Pour faciliter les déménagements, la RIVP et les équipes de la MOUS accompagnent chaque locataire et assurent la prise en en charge du déménagement. Enfin, des travaux d’adaptation de logements pour les personnes en situation d’handicap ou âgées sont également financés par la RIVP si les locataires en ont besoin pour leur relogement.

L’information et la concertation au cœur des priorités

Une maison du projet portée par l’aménageur la SEMAPA et la RIVP, et hébergée dans le local de la MOUS 12 rue Henri Duvernois, permet aux habitants et aux locataires du quartier de rencontrer les équipes en charge de cette réhabilitation.
Elle est un lieu essentiel pour suivre les étapes du chantier et rencontrer les acteurs locaux (bailleur social, associations, services sociaux, responsables relogement).

Des permanences sont régulièrement assurées par l’équipe de la MOUS. Les horaires sont affichées

Pour tenir informés les locataires sur l’avancée des chantiers, les points d’étapes et la progression des relogements.

Des réunions de concertation sont organisées par la SEMAPA et la RIVP.

Une question? Un problème?

Si vous avez des questions à propos de ce projet de réhabilitation, si vous avez des problèmes dans votre logement ou pour toute autre demande, nos équipes sont à votre disposition pour vous aider.

Vous pouvez contacter votre gardien ou les conseillers du SRL au 01 56 61 11 11.