Accueil Projets ZAC Gare des Mines – Fillettes Paris 18e

ZAC Gare des Mines – Fillettes Paris 18e

La RIVP assure la construction du lot N4 de cette ZAC avec une résidence étudiante, un hôtel d’activités et un lieu culturel public.

Le projet de réaménagement de la ZAC Gare des Mines-Fillettes fait partie des projets ambitieux du nord parisien au même titre que Chapelle international ou Chapelle Charbon.

Le Lot N4 se situe en partie Nord-Est de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Gare des Mines-Fillettes, un projet urbain ambitieux visant à transformer un quartier hétérogène fracturé en un quartier dynamique aux fonctions multiples. Cette ZAC de 20 hectares, pilotée par Paris & Métropole Aménagement, s’inscrit dans le grand projet “Paris Nord-Est”, qui organise sur 600 hectares le renouvellement urbain et la mutation des grandes emprises le long des anciennes voies ferrées et du périphérique.

Un projet de ZAC stratégique pour dynamiser le quartier

Au total, plus de 11 000m² de surface seront réaménagés pour créer des logements étudiants et favoriser l’attractivité économique et culturelle de ce quartier proche de la nouvelle galerie le 19M et du quartier Rosa Parks..

3 Programmes composent le lot N4

La forme globale de ce lot se compose d’un immeuble d’environ 50 mètres de hauteur abritant la résidence étudiante posée sur un socle d’activités ainsi que la réhabilitation des pavillons existants avec la création d’un bâtiment de liaison entre ces pavillons.

Avec une hauteur de 50 mètres, cet immeuble situé au nord du Lot N4 accueillera une résidence étudiante gérée par le CROUS. Cette offre de logements étudiants se situe à proximité directe du pôle universitaire du Campus Condorcet.

Le socle neuf du Lot N4 sera majoritairement dédié à un hôtel d’activités géré par la Direction du Développement et de la Gestion Immobilière pour les Entreprises (DDGIE) de la RIVP. L’hôtel d’activités accueillera un écosystème en synergie avec les activités de la Station Gare des Mines.

Un programme culturel et artistique initié et porté par le Collectif MU depuis 2016 au sein des pavillons existants. Bien implantée dans la vie culturelle du quartier, la Station – Gare des Mines est pérennisée dans la programmation du Lot N4 et prend place dans les parties qu’elle occupe déjà au sein des deux bâtiments historiques qui seront totalement réhabilités. Une nouvelle construction accueillera également le Forum entre ces deux pavillons et une partie du socle neuf.

Un projet ambitieux au niveau environnemental

Ce programme et plus globalement le réaménagement de la ZAC s’inscrivent pleinement dans le PLU Bioclimatique de la Ville de Paris ainsi que dans les différents plans environnementaux portés par la Ville et les bailleurs/partenaires : Plan Climat, Charte de l’arbre, Plan Pluie.

L’aménagement urbain et notamment la végétalisation vont permettre d’améliorer le cadre de vie et de trouver des solutions face par exemple au réchauffement climatique. Avec 65 000m² de végétalisations dont 25 000 m² d’espaces publics et plus de 2 000 arbres plantés, la trame paysagère de la ZAC va permettre d’atténuer les chaleurs tout en favorisant la gestion des eaux de pluie et la préservation de la faune et de la flore.

Le choix de la géothermie pour alimenter en chaud et froid les bâtiments et le travail fait pour atténuer les effets néfastes des aires urbaines (bruit, nuisances routières, surdensité…) font partie des autres axes incontournables pour tous les bâtiments et espaces non bâtis de la ZAC.

Infos clés et calendrier

Octobre 2024 : Sélection de l’équipe de Moe
1er Semestre 2025 : Dépôt du Permis de Construire
1er Trimestre 2026 : Démarrage des travaux
1er Trimestre 2028 : Livraison du lot N4

Nos partenaires