Nos missions
En tant que bailleur social, la RIVP joue plus qu’un simple rôle de gestionnaire de logements sociaux.
Le Groupe RIVP a pour vocation de gérer et construire une offre résidentielle accessible sous toutes ses formes (logements sociaux, résidences sociales, résidences universitaires…) sur le territoire de la Ville de Paris dont il accompagne depuis un siècle la politique en matière de logement mais aussi dans plusieurs villes d’lle-de-France. Le patrimoine de la RIVP est composé aujourd’hui de plus de 66 000 logements sociaux et hébergements en foyers. Outre ce patrimoine important, la RIVP assure également la création et la gestion également de locaux à usage économiques et professionnels (locaux d’entreprises, commerces, hôtels d’entreprises, ateliers, salles événementielles…).
Accueillir et accompagner les locataires
Notre organisation est résolument tournée vers la proximité à travers un réseau de 3 directions territoriales, 14 agences, et plus de 650 gardiens.
Consciente de l’importance de proposer aux locataires diversité et réactivité dans les modes de contact, notre organisation s’appuie également sur le développement des moyens de communication tel que l’espace locataire en ligne, la nouvelle application mobile bientôt dévoilée, le service relation locataire et les réseaux sociaux.
Un système d’astreinte complète ce dispositif afin de permettre à nos locataires de nous contacter 24h/24 : SRL, Urgenc’immo, espace locataire, réseaux sociaux, GPIS etc.
Des pôles d’expertise animent cette organisation autours de plusieurs thèmes majeurs :
- la qualité de construction,
- l’entretien et la maintenance du patrimoine,
- la gestion locative,
- l’accompagnement social.
L’accompagnement des personnes et des familles est un des objectifs majeurs de la RIVP. A ce titre, nous développons des compétences en agence et des partenariats externes autour de la prévention des impayés pour permettre aux familles et personnes isolées de construire avec nous des solutions et pérenniser leur situation locative.
La présence dans chaque direction territoriale d’un pôle d’expertise sociale permet en lien avec les travailleurs sociaux de secteur d’être aux côtés des locataires les plus fragiles et de les guider dans leurs démarches.
Etre proche des locataires pour les aider au quotidien
De la signature du bail avec les chargés de clientèle jusqu’à l’aménagement, la RIVP accompagne les locataires pour leur permettre d’intégrer leur logement de la meilleure manière possible.
La direction des politiques sociales et les agences de proximité sont à l’écoute des locataires pour faire connaître leurs droits et les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer : difficultés économiques, problèmes de santé, vieillissement, évolutions des ménages etc.
Construire, acquérir et rénover
La RIVP, c’est tout d’abord un patrimoine de plus de 66 000 logements et 65 sites accueillant startups, TPE, PME et artisans présents à Paris et en Ile-de-France. Un patrimoine varié à développer, entretenir, rénover et améliorer ce qui fait notre grande fierté et permet à la RIVP d’être aujourd’hui le 2e bailleur social parisien et la 1ère SEM immobilière française.
Entreprise centenaire, la RIVP possède un savoir-faire certain dans la conduite de projets immobiliers : acquisition, construction, réhabilitation et gestion de logements sociaux. En 2023, plus de 650 logements ont été mise en chantier et 677 logements ont été livrés.
33 Groupes d’immeubles sont répartis dans 22 communes hors Paris
La production et la gestion de logements sociaux constituent le cœur de nos activités mais la RIVP jouit également d’une polyvalence rare pour un bailleur car notre entreprise travaille sur une diversité de programmes d’hébergement.
- logements sociaux
- locaux d’activités et commerces
- hôtels d’entreprises, ateliers, pépinières, incubateurs,
- résidences universitaires,
- CHU,
- équipements publics (crèche, gymnase…)
- laboratoires.
Ce souci d’accueillir une diversité des publics se retrouve aussi dans les types de logements que nous construisons.
- Logements sociaux « classiques »,
- logements intermédiaires,
- logements en accession via la Foncière de Paris et le Bail réel solidaire,
- foyer jeunes travailleurs et travailleurs migrants…
Garantir une production constante de logements
La demande croissante de logements nous oblige à continuer à développer notre patrimoine à Paris et en IDF. L’opération RIVP à la ZAC Clichy Batignolles en est un parfait exemple avec la création de logements sociaux et universitaires pensés pour l’avenir, résilients face aux aléas climatiques et construits au-dessus de la station de métro Porte de Clichy.
Les réhabilitations lourdes, transformations de bureaux, reconversion de parkings vacants font aussi partie de nos compétences. La reconversion de l’Ilot Saint-Germain lauréate de nombreux prix (photo ci-contre) ou la réhabilitation de l’ancien site Télécom Paristech sont des exemples concrets de la réussite de ces transformations lourdes.
Gérer, entretenir et améliorer le patrimoine
Outre les chantiers majeurs de construction/transformation, la RIVP réalise également des opérations de réhabilitation pour sécuriser le patrimoine, le remettre aux normes actuelles mais aussi améliorer les performances énergétiques et le confort des locataires. Ces travaux consistent principalement en la mise aux normes Plan Climat de la Ville de Paris, la rénovation d’immeubles nouvellement acquis mais aussi lancer des travaux de réhabilitation pour notre patrimoine presque centenaire comme c’est le cas pour les immeubles historiques de la Porte d’Orléans.
L’évolution juridique et notamment la loi Climat et résilience (2021) font de l’éradication des passoires énergétiques un enjeu majeur pour tous les bailleurs.
Après plusieurs années d’investissement et le développement des équipes de la direction de la construction, de la direction du patrimoine et de la sous-direction du développement durable, le parc conventionné ne contient plus de logements étiquetés G et la part des étiquettes E et F est passée de 36% à 30% de notre parc.
En 2023, la RIVP a investi plus de 46 millions d’euros pour la réhabilitation des logements avec une part de 30 millions liés aux travaux d’économie d’énergie.
Ces travaux peuvent porter sur l’isolation renforcée des résidences (façades, toitures, plafonds), le remplacement des fenêtres et menuiseries, la pose d’occultations type volets ou stores, le remplacement des portes palières et l’amélioration de la ventilation, du chauffage et de la production d’eau chaude. L’accessibilité, la sécurité incendie, les installations électriques et les parties communes son des autres exemples d’amélioration menées par nos équipes durant ces nombreux chantiers de réhabilitation Plan Climat menés chaque année.
La RIVP déploie des solutions écoresponsables afin de préserver et valoriser le patrimoine.
Chaque immeuble est unique et chaque locataire est différent, c’est pourquoi il est important d’adopter des projets presque « sur-mesure » pour assurer le succès de chaque programme :
- Déploiement de matériaux biosourcés et adoption d’une stratégie « biosourcés » dans les cahiers des charges des projets neufs et réhabilitations,
- adhésion à FIBOIS IDF,
- démarche BDF sur plusieurs projets,
- prise en compte de la biodiversité avec des efforts constants pour la végétalisation, la désimperméabilisation et la pose de nichoirs,
- réemploi et économie circulaire afin de diminuer notre empreinte carbone (radiateurs, menuiseries…).
Majoritairement réalisées en milieux occupés, ces réhabilitations accordent une place majeure à la concertation et au dialogue avec les locataires, comme c’est le cas par exemple pour la réhabilitation du groupe situé à Porte d’Orléans. Réunions d’informations, ateliers de concertation et co-conception, communication en temps réel avec les équipes de chantier et RIVP : ce dialogue constant est une force pour informer et répondre aux questions et inquiétudes des locataires.
Garantir une qualité architecturale pour chaque programme
Pour chaque opération de construction neuve mais aussi pour les opérations de réhabilitation, Un jury d’architecture est par exemple systématiquement mis en place pour les projets de construction neuve.
Cet engagement pour une architecture de qualité a permis à notre groupe d’obtenir de nombreux prix récompensant ces collaborations fructueuses et mettant en avant notre volonté de proposer des logements sociaux de qualité, loin du cliché de logements HLM dans des immeubles massifs et standards.
Innover pour mieux intégrer les locataires
Innover et expérimenter font partie des axes forts de la RIVP. L’année 2024 a permis de lancer la création du 1er cahier des charges techniques co-construit avec les locataires : retours d’expérience et recueil des attentes des locataires, plus de dialogue…
La recherche de performance et l’innovation nous poussent aussi à choisir des matériaux et procédés de construction toujours plus efficaces, notamment face aux enjeux climatiques actuels et au confort d’été. Par exemple, le réemploi pour la rénovation de la rue Jeanne d’Arc ou l’obtention de la certification Qualitel pour plus de 10 000 logements prouvent notre engagement en ce sens.
Favoriser le développement économique local
m² de surface commerciale
commerces
A travers une offre importante de locaux commerciaux, d’hôtels d’entreprises et d’incubateurs, nous participons pleinement au développement des activités des petites et moyennes entreprises tout en aidant les startups à s’installer dans des locaux adaptés à leurs besoins.
La RIVP dispose d’un patrimoine de plus de 2 300 locaux professionnels situés en pied d’immeuble et adaptés à tous les types de commerces de proximité : boulangerie, libraire et presse, pharmacie, fleuriste, banque, magasin de vêtements, épicerie etc.
Outre les commerces classiques utiles à la vie quotidienne des parisiens, nos locaux sont aussi ouverts pour les associations, les professions libérales et les artisans.
Notre présence dans tous les arrondissements parisiens ainsi que dans plusieurs villes d’Ile-de-France nous permet de proposer un maillage important de locaux en faveur des entrepreneurs franciliens.
La richesse de notre offre commerciale et la qualité des emplacements nous permettent aujourd’hui de contribuer au dynamisme et à l’attractivité de nombreux quartiers.
Le GIE Paris commerces : les bailleurs sociaux unis pour l’économie locale
Crée en octobre 2017, le GIE Paris commerces regroupe les locaux d’activités et boutiques des principaux bailleurs sociaux parisiens : la RIVP, Paris habitat et Elogie-Siemp.
Tous les commerces en pieds d’immeubles disponibles à la location sont à présent accessibles via le site Paris Commerces.
Le 1er réseau d’hôtels d’entreprises et incubateurs à Paris
La RIVP est le seul bailleur social parisien à construire et gérer de nombreux hôtels d’entreprises et incubateurs dans la capitale. La Direction du développement et de la gestion immobilière pour les entreprises (DDGIE) s’engage auprès des startups pour leur proposer des locaux de qualité, adaptés à leurs besoins spécifiques et à des prix plus bas que ceux du marché.
Notre objectif est d’encourager les entreprises innovantes à rester dans Paris afin de créer un véritable écosystème et d’augmenter les synergies entre les startups présentes dans nos locaux.
Plusieurs hôtels d’entreprises RIVP sont également spécialisés dans des domaines de métiers spécifiques comme l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Berlier, la santé et la recherche à Paris Santé Cochin, le sport au Tremplin ou encore l’écoconstruction et l’économie circulaire aux Ateliers Diderot de Pantin.
Nos différents incubateurs, hôtels industriels et hôtels d’entreprises sont conçus pour permettre aux entreprises de partager leurs expériences, de développer le coworking et de se retrouver autour d’événements conviviaux amenant de la vie dans ces espaces professionnels.