Réhabilitation des groupes d’immeubles de la Porte d’Orléans
Dans les années 20, la ceinture de Paris se couvre de grands immeubles en briques rouges : les HBM (Habitations Bon Marché). La plupart était installée aux portes de la capitale comme ceux de la Porte d’Orléans. L’idée était de proposer des appartements à prix modérés avec des équipements de « confort moderne ».L’ensemble des […]
Dans les années 20, la ceinture de Paris se couvre de grands immeubles en briques rouges : les HBM (Habitations Bon Marché). La plupart était installée aux portes de la capitale comme ceux de la Porte d’Orléans. L’idée était de proposer des appartements à prix modérés avec des équipements de « confort moderne ».
L’ensemble des immeubles de la Porte d’Orléans compte aujourd’hui 1310 logements répartis en 70 cages d’escaliers, 16 loges de gardiens, 50 commerces et ont besoin d’une réhabilitation et d’une mise aux normes.
Nos partenaires pour ce projet sont le Groupe Arcane Architectes, IE Conseil pour la partie conseil et thermique fluides et Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour la partie travaux et chantier.
Réhabiliter pour pérenniser et améliorer nos logements
Les travaux de réhabilitation des groupes d’immeubles de la Porte d’Orléans ont pour objectif de rénover l’ensemble des immeubles et logements et d’améliorer le confort et le cadre de vie des locataires dont certains présents depuis des décennies dans ce quartier.
Une première grande concertation a été lancée au démarrage du projet, fin 2021, par la RIVP et Palabréo. Cette enquête a permis de mieux connaître les attentes, besoins et inquiétudes des locataires. Ces réponses ont permis d’adapter le projet de travaux et de désigner également un panel de locataires volontaires comme « référents » afin de participer aux ateliers de co-construction et de faire le lien entre la RIVP et les habitants.
Le chantier a démarré en novembre 2024 et sera réalisé de manière progressive, durant 4 ans, pour chaque groupe d’immeubles de la Porte d’Orléans. Les logements mais aussi les façades et parties communes des immeubles seront rénovés intégralement.
Dans le cadre de ses futurs travaux de réhabilitation, les locataires de plus de 60 ans ont la possibilité de bénéficier de travaux d’adaptation afin de sécuriser leur logement. Ce pack confort proposé par la RIVP va permettre de sécuriser et moderniser les salles de bains et cuisines avec des équipements adaptés et de rénover le logement avec par exemple des prises et interrupteurs plus accessibles.
Comptes rendus et newsletters
2024
2022
Calendrier
Phase de diagnostic menée par le Groupe Arcane architectes associés avec le bureau d’études IE Conseil.
Présentation du diagnostic aux locataires, constitution du projet et du dossier de consultation des entreprises.
Réunion d’information et de présentation des travaux et de l’entreprise à tous les locataires.
Attribution du choix des entreprises de travaux.
Début des travaux.
Fin des travaux de réhabilitation.